Robert Fergusson : le barde de Scotia | L’histoire aujourd’hui

ÔLe 17 octobre 1774, le poète écossais Robert Fergusson mourut. Les réalisations de Fergusson sont souvent éclipsées par sa mort prématurée : à 24 ans, à la suite d’une lésion cérébrale et d’un séjour à l’asile Bedlam d’Édimbourg. Son héritage a également été compliqué par Robert Burns, qui a qualifié Fergusson de « frère aîné dans la muse ». Même si l’admiration de Burns était sans aucun doute sincère, sa construction précoce de Fergusson a conduit son prédécesseur à être considéré, selon les mots du poète écossais Robert Crawford, comme « le Jean-Baptiste de Burns, dont le rôle est toujours de soutien ». Quand on regarde au-delà de la mort de Fergusson et de la présence imposante de Burns, on découvre un poète incompris dont la carrière fut remarquable. Bien qu’il n’ait écrit que six ans, il a été incroyablement prolifique, avec une production de plus de 100 poèmes écrits en écossais et en anglais, dont plus de 80 ont été publiés au cours de sa vie.

Beaucoup ont été imprimés pour la première fois dans un périodique d’Édimbourg, Le magazine hebdomadaire ; ou Amusement d’Édimbourg. Fergusson a noué une solide relation de travail avec son propriétaire Walter Ruddiman et est effectivement devenu le « poète maison » du magazine : tout au long de 1773, par exemple, les poèmes de Fergusson sont apparus dans presque tous les numéros. Ruddiman voulait que son magazine soit un mélange, présentant de manière variée de nouvelles œuvres créatives, des essais, des critiques, des nouvelles et des lettres de lecteurs. Avec une distribution de 3 000 exemplaires, c’était le premier et le plus réussi magazine d’Édimbourg à être diffusé chaque semaine. Cela a donné à Fergusson une plate-forme littéraire nationale.

La plupart des poèmes de Fergusson répondent aux sujets publiés dans le Revueson cycle de publication régulier permettant à Fergusson de réagir et de commenter rapidement les événements et les débats en cours. Ses réponses fréquentes aux événements politiques, historiques et sociaux d’actualité à Édimbourg et au-delà démontrent sa place unique dans la sphère publique écossaise au début des années 1770.

Prenez, par exemple, le poème apparemment inoffensif « Sur le mois froid d’avril, un poème », publié le 16 mai 1771. Il a été écrit en réponse au poème anonyme « Avril », paru dans le Revue une semaine avant. L’œuvre de Fergusson réfute la description du poème d’un printemps idyllique avec son récit de « torrents de neige dissolvante ». Plutôt qu’une fantaisie poétique, une enquête plus approfondie sur les reportages de la Revue montre que Fergusson révélait la vérité : le printemps 1771 fut rigoureux, avec des chutes de neige, des tempêtes et des naufrages causant des ravages dans toute l’Écosse. C’était typique de Fergusson, qui cherchait fréquemment à dégonfler la prétention littéraire et à injecter une réalité vivante dans ses poèmes.

Fergusson écrit de manière pratique et satirique dans « Le jour de naissance du roi à Édimbourg », dans le Revue du 4 juin 1772. Alors que le titre implique que son sujet est les festivités pour l’anniversaire de George III, le poème détaille plutôt les exploits des travailleurs ordinaires d’Édimbourg, qui ne sont pas invités à l’assemblée restreinte en l’honneur du monarque en leur nom. ville. Fergusson se concentre sur leurs célébrations, y compris un feu d’artifice ridicule qui met le feu à la perruque d’un fop ‘wi’ Bizz dévoreur de cheveux‘. Le poème poursuit en déclarant qu’un «chatte mortetraîné dans « l’étang » est la seule solution pour éteindre l’enfer poilu. Cependant, la folie et la fête deviennent vite sobres, alors que Fergusson termine le poème en mettant en garde contre la Garde de la ville, une des premières forces de police, qui laisse dans son sillage « des couronnes brisées et des fronts cassés ».

La brutalité de la Garde a souvent été racontée dans le Revuey compris des rapports sur le chaos des festivités de l’anniversaire du roi une fois de plus l’année suivante : « Plusieurs gardes furent blessés, et ils portèrent à leur tour leurs coups assez généreusement, ce qui, dans la confusion, fit souffrir des innocents avec les coupables. .’

Fergusson a également utilisé sa plume de manière cinglante pour commenter des débats politiques clés. Publié le 27 mai 1773, « The Ghaists : A Kirk-yard Eclogue » est une conversation de cimetière entre les fantômes de deux éminents bienfaiteurs d’Édimbourg décédés. Bien que le poème ait souvent été considéré comme une condamnation méprisante des méfaits généraux perçus de l’Union des Parlements de 1707 – « Que le jour soit noir qui soit arrivé sur le sol de l’Angleterre / l’Écosse était eikit » [added] par le lien de l’UNION’ – ses préoccupations sont spécifiques. Le sujet de Fergusson est le très détesté Mortmain Bill, et il ressuscite de véritables personnages historiques pour illustrer son argument. En utilisant les personnages de George Herriot et George Watson, des sommités locales dont les domaines avaient financé la création de deux écoles « hospitalières » à Édimbourg, Fergusson démontre que les lois issues de Grande-Bretagne n’étaient pas toujours équitables en Écosse.

En 1773, le gouvernement britannique a décrété que les fiducies caritatives dans toute la Grande-Bretagne seraient mises en commun, au taux d’intérêt dérisoire de 3 pour cent. Cela signifiait que les organisations caritatives écossaises, notamment celles d’Herriot et de Watson, ne contrôleraient plus leurs propres finances et pourraient être contraintes de fermer leurs portes. Comme le dit ironiquement le poème, trois pour cent correspondent à :

Une grosse somme en effet, alors que de nos jours
Ils soulèvent des provisions au fur et à mesure des stents qu’ils soulèvent,
Attachez durement les pauvres, et laissez tomber les riches,
Choyé à l’aise par son industrie.

Dans ce poème inhabituellement colérique, Fergusson est le plus cinglant et satirique. Utilisant la voix de notables décédés d’Edimbourg pour imaginer les effets actuels du Mortmain Bill, Fergusson reflète avec clarté les sentiments de ses lecteurs. Le projet de loi était si manifestement injuste envers les intérêts écossais que les Écossais ont déposé une pétition avec succès contre son adoption : il a été abandonné, et l’école George Heriot et le collège George Watson continuent aujourd’hui d’éduquer les jeunes d’Édimbourg.

La mort de Fergusson était un autre événement d’actualité d’Edimbourg couvert par le Revue cela a suscité des réponses sous forme poétique, un peu comme celles qu’il avait fournies pour la publication. Une réaction en chaîne de poésie faisant l’éloge de Fergusson a été déclenchée par Ruddiman. Il a écrit dans la nécrologie de Fergusson, publiée trois jours après sa mort, que les poèmes de Fergusson étaient des « chefs-d’œuvre » et que son talent n’était « surpassé par personne, égalé par peu ». Dans le même numéro, un poème décrit Fergusson comme « le barde de Scotia ».

Robert Fergusson a pris au sérieux son rôle de « barde de la Nouvelle-Écosse ». Il s’est donné pour mission de refléter les réalités de la vie à Édimbourg, avec ses verrues et tout le reste, et a transformé la vie quotidienne, les conflits et les fureurs de la ville en matière poétique. Ainsi, la voix de Fergusson, telle qu’elle est entendue dans les pages du Revueétait la voix de l’Écosse du XVIIIe siècle.

Rhona Brun est professeur de cultures textuelles écossaises et Amy Wilcockson est assistant de recherche à l’Université de Glasgow. Les oeuvres de Robert Fergusson est en ligne sur robert-fergusson.glasgow.ac.uk.

Publications:

{{Link.,Le post d’actualité.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,L’article ICI.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Ici.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Article complet.}
|{Organisme à découvrir GCI.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir COol .,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,L’article de presse.}
|{E-conservation Journal .,A lire ici.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,L’article de presse.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Ici.}
|{Organisme à découvrir INP.,A lire ici.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{CeROArt .,Article complet.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Getty conservation Institute.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,L’article ICI.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Ici.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Ici.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Le post d’actualité.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Cliquer ICI.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Ici.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Le texte de l’article.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,A lire ici.}
|{Charte de Venise.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Washington.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Club pour le vieux Prague.,Le dossier.}
|{Code du patrimoine.,Le texte de l’article.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,L’article de presse.}
|{Conservation architecturale.,A lire ici.}
|{Conservation préventive.,Le post d’actualité.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Docomomo International.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Cliquer ICI.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,L’article ICI.}
|{Façadisme.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation du patrimoine.,Cliquer ICI.}
|{Fondation Mansart.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Ieni-Kale.,L’article ICI.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,L’article ICI.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Jacques Harmand.,Le texte de l’article.}
|{La Tribune de l’art.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Nisso Pelossof.,L’article ICI.}
|{Palais Daming.,L’article ICI.}
|{Paris historique.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Le post d’actualité.}
|{Patrimoine sans frontières.,Article complet.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Cliquer ICI.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimonialisation.,Cliquer ICI.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Pont de Gorica.,Le dossier.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,A lire ici.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Red Tail Project.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,L’article de presse.}
|{René Dinkel.,L’article ICI.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,A lire ici.}
|{Ruine.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le dossier.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,A lire ici.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Cliquer ICI.}
|{Société Jersiaise.,L’article de presse.}
|{Société Jersiaise.,L’article de presse.}
|{Théorie de la restauration.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Trésor national (Japon).,Le dossier.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,A lire ici.}
|{Whanganui.,Cliquer ICI.}
|{Wiki Loves Earth.,Le dossier.}
|{Wiki Loves Monuments.,Ici.}
|{vitrail.,Cliquer ICI.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Article complet.}
|{Centre de conservation du Québec .,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Ge-conservacion.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{en ligne ici.,Le dossier.}
|{News in Conservation.,A lire ici.}
|{Image permanence Institute.,Le texte de l’article.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Le dossier.}
}
{{Link.,Le texte de l’article.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,A lire ici.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Ici.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Article complet.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir COol .,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Ici.}
|{E-conservation Journal .,Article complet.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir INP.,Cliquer ICI.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{CeROArt .,A lire ici.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Article complet.}
|{Getty conservation Institute.,Ici.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,L’article de presse.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,L’article ICI.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Le texte de l’article.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Le dossier.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Le post d’actualité.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Venise.,Le post d’actualité.}
|{Charte de Washington.,Cliquer ICI.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Club pour le vieux Prague.,Le texte de l’article.}
|{Code du patrimoine.,A lire ici.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation architecturale.,Le dossier.}
|{Conservation préventive.,Le post d’actualité.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Le post d’actualité.}
|{Docomomo International.,Cliquer ICI.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Ici.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,L’article ICI.}
|{Façadisme.,A lire ici.}
|{Fondation du patrimoine.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation Mansart.,Ici.}
|{Ieni-Kale.,Ici.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Cliquer ICI.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Ici.}
|{Jacques Harmand.,Cliquer ICI.}
|{La Tribune de l’art.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Nisso Pelossof.,Le dossier.}
|{Palais Daming.,Cliquer ICI.}
|{Paris historique.,Article complet.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Cliquer ICI.}
|{Patrimoine sans frontières.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Cliquer ICI.}
|{Patrimonialisation.,Le post d’actualité.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Cliquer ICI.}
|{Pont de Gorica.,Le post d’actualité.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,L’article de presse.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Article complet.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,L’article ICI.}
|{Red Tail Project.,Le post d’actualité.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{René Dinkel.,L’article ICI.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,L’article ICI.}
|{Ruine.,Cliquer ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le texte de l’article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Cliquer ICI.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,Le dossier.}
|{Théorie de la restauration.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Trésor national (Japon).,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,L’article ICI.}
|{Whanganui.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Earth.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Monuments.,Cliquer ICI.}
|{vitrail.,Cliquer ICI.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,L’article ICI.}
|{Centre de conservation du Québec .,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Cliquer ICI.}
|{Ge-conservacion.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{en ligne ici.,Le post d’actualité.}
|{News in Conservation.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Image permanence Institute.,A lire ici.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Article complet.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,L’article ICI.}
}
{{Link.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,L’article de presse.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,A lire ici.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,L’article de presse.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Cliquer ICI.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Ici.}
|{Organisme à découvrir COol .,Cliquer ICI.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le texte de l’article.}
|{E-conservation Journal .,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Le post d’actualité.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Ici.}
|{Organisme à découvrir INP.,Le texte de l’article.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{CeROArt .,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Le post d’actualité.}
|{Getty conservation Institute.,Cliquer ICI.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,L’article de presse.}
|{Organisme à découvrir  OCIM.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Cliquer ICI.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Le post d’actualité.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Cliquer ICI.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Le dossier.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,Le post d’actualité.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Venise.,Le post d’actualité.}
|{Charte de Washington.,L’article de presse.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Club pour le vieux Prague.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Code du patrimoine.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,L’article de presse.}
|{Conservation architecturale.,A lire ici.}
|{Conservation préventive.,A lire ici.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Din l-Art Ħelwa.,L’article de presse.}
|{Docomomo International.,Le post d’actualité.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Article complet.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,Article complet.}
|{Façadisme.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation du patrimoine.,Le texte de l’article.}
|{Fondation Mansart.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Ieni-Kale.,Article complet.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Le dossier.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Ici.}
|{Jacques Harmand.,Cliquer ICI.}
|{La Tribune de l’art.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Nisso Pelossof.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Palais Daming.,Le dossier.}
|{Paris historique.,A lire ici.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,L’article de presse.}
|{Patrimoine sans frontières.,L’article de presse.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le post d’actualité.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le post d’actualité.}
|{Patrimonialisation.,Ici.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,L’article de presse.}
|{Pont de Gorica.,L’article de presse.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Le post d’actualité.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Le texte de l’article.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Article complet.}
|{Red Tail Project.,Le dossier.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,L’article de presse.}
|{René Dinkel.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Ici.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Ici.}
|{Ruine.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,A lire ici.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le post d’actualité.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,L’article de presse.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Ici.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Théorie de la restauration.,Le dossier.}
|{Trésor national (Japon).,L’article de presse.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Cliquer ICI.}
|{Whanganui.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Wiki Loves Earth.,Le dossier.}
|{Wiki Loves Monuments.,Article complet.}
|{vitrail.,Le texte de l’article.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Centre de conservation du Québec .,Le dossier.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Ge-conservacion.,Ici.}
|{en ligne ici.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,L’article de presse.}
|{Image permanence Institute.,Le dossier.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Le post d’actualité.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,L’article ICI.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
}