La deuxième et dernière tranche de restauration du monument, portant notamment sur les exceptionnelles fresques romanes qui s’étendent dans le chœur et l’abside, a pris fin. Le visiteur peut à nouveau admirer l’entrée du Christ à Jérusalem, la mort de saint Martin, le baiser de Judas, Adam et Ève chassés du paradis… Et d’autres scènes encore, peintes au XIIe siècle.
Au minutieux travail entamé en avril par l’atelier Moulinier pour stabilisateur les décors et, notamment, retirer une partie du vernis dont les peintures avaient été couvertes, se sont ajoutés des travaux d’électricité et l’installation d’un dispositif multimédia pour guider les visiteurs dans leur découverte des fresques (tous les jours de 8 à 17 heures). Ils peuvent même, via un QR Code, profiter d’un jeu intitulé les Fresques au détail, proposé par les écoliers de Saint-Chartier et Montipouret.
Dernière étape, l’ouverture de la maison berrichonne attenante, transformée en centre d’interprétation.
Plus d’un million d’euros ont été investis dans ce chantier, dont 20 % financés par la communauté de communes de La Châtre-Sainte-Sévère, qui a reçu le soutien de l’Europe, de l’État, de la Région. Centre-Val de Loire, du Département, du mécénat de la fondation du Crédit Agricole, et du prix du magazine Pèlerin. Une souscription publique est toujours ouverte sur le site internet de la fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org).