Les Amis des Carillons, qui planchent depuis plusieurs mois sur la rénovation du carillon de Veuzac afin de le faire revivre, présenteront un nouveau projet le samedi 12 octobre prochain au sein de l’église. Un projet un peu moins ambitieux que celui élaboré précédemment, et qui se réalisera sur plusieurs tranches, l’ancien n’ayant pu aboutir à cause de son coût.
Renforcer l’équipe de bénévoles, tout en recueillant des dons
« Villefranche est l’une des seules villes de France où il y a deux carillons. » Après avoir déjà œuvré à la restauration du carillon de la Collégiale, les Amis des carillons, avec Gabriel Birague en chef d’orchestre et épaulés par un groupe de Veuzacois, souhaitent désormais « faire revivre rapidement cet ensemble, patrimoine vivant de la commune de Villefranche. » Les travaux se dérouleront donc en plusieurs tranches, avec une première ambition d’ici deux ans, l’installation d’un nouveau clavier avec ses transmissions électriques vers les battants « pour refaire jouer les cloches actuelles, et leurs défauts « . La révision des cloches de volée sera en effet nécessaire, et six devra être réaccordées avant, à terme, « d’en installer quatre nouvelles pour avoir une octave complète. » Mais chaque chose en son temps. L’objectif premier est de renforcer l’équipe de bénévoles autour de ce projet, et de former « un comité des cloches » où toutes les compétences sont les bienvenues. « On lancera ensuite une souscription pour récupérer des dons afin d’acheter le matériel » précise le président Birague.
Une réunion pour présenter le projet
Afin de présenter plus en détail ce nouveau projet, les Amis des carillons conviennent aux habitants du territoire et « d’au-delà » à une réunion publique le samedi 12 octobre prochain à 14h30 au sein de l’église veuzacoise. Des bénévoles motivés sont espérés, tout comme des dons qui permettrontient à l’association de redonner une seconde jeunesse à cet ensemble, dont la tradition est très ancienne puisque le carillon sonnait déjà à la fin du XIXe siècle (1891). « Les Veuzacois et les visiteurs, dont les randonneurs de St jacques, pourraient ainsi entendre le son des cloches de ce patrimoine exceptionnel au sein d’un clocher de village. » Le carillon compte actuellement dix cloches, dont neuf sont utilisables.
Enfin, dans le courant du mois prochain, les Amis des Carillons se rendent dans le Tarn à St Julien de Gaulène afin de découvrir un ensemble campanaire de vingt cloches, dont la fin de rénovation approche. De quoi donner des pistes et des idées à l’association, dont l’objectif est de « faire vivre ce carillon veuzacois ». P.-AM