Mézières-sous-Lavardin. Une restauration délicate pour les vitraux de l’église Saint Pierre

Mezieres-sous-Lavardin-Une-restauration-delicate-pour-les-vitraux-de-leglise-Saint

Voir mon actu

La restauration de vitraux est une opération délicate qui demande de la patience, de la minutie et une grande connaissance de l’histoire de cet art.

Virginie Leplièvre à toutes ces qualités pour la remise en état des vitraux de l’église Saint-Pierre à Mézières-sous-Lavardin (Sarthe).

Un travail entrepris avec une première déposée de trois vitraux en mai 2023.

Un orage à l’origine des dégâts

Selon la restauratrice, l’opération ne verra pas sont aboutissement avant la fin de 2024, ou début 2025.

C’est un orage de gréle en mai 2022 qui avait mis à mal les vitraux. L’expertise des dégâts ayant également révélé quelques outrages du temps.

La reconstitution des parties brisées et la remise en plomb ont été confiées à Virginie Leplièvre, restauratrice et Éric Sánchezsculpteur et métallier d’art.

Il faut l'œil averti de l'artiste pour détecter les outrages du temps
Il faut l’œil averti de l’artiste pour détecter les outrages du temps ©J.Ch. Bourreau

Un des trois vitraux déposés précédemment est déjà restauré, les autres ont en cours.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une opération délicate

La restauration en atelier qui concerne neuf vitraux se fait au plus près du travail effectué, il ya cent cinquante ans, par l’entreprise Fialex.

Le vendredi 3 novembre 2023, une deuxième phase de dépôt concernant les trois vitraux de la façade a été effectuée.

Un travail délicat qui demande aussi une bonne connaissance de la nature des techniques de fixation utilisées à l’époque.

Un appel aux dons

L’opération globale de restauration est, en partie, soutenue financièrement par la Fondation du patrimoine. Mais les 100 000 € nécessaires à la restauration complète ne sont pas encore atteints.

Pour compléter, une souscription pour un montant de 10 000 € a été ouverte. Elle n’atteint, à ce jour, que 11 % de la somme nécessaire.

Pour participer financièrement, se rendre sur lLe site de la Fondation du Patrimoine à l’adresse : fondation-patrimoine.org ou se renseigner en mairie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.