Treize églises en Occitanie vont être aidées pour leur restauration par la Fondation du patrimoine. On en parle avec une des chargées de mission de la Fondation.
La Fondation du patrimoine a dévoilé les 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collection nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. 61% de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril, et près de 50% sont situés dans des communes de moins de mille habitants.
Autour de Toulouse, ont été choisis l’église Saint-Maurice de Mirepoix (Ariège), l’église Ste-Sigolène de Soual (Tarn), l’église de Saint-Sulpice-sur-Lèze (Haute-Garonne), l’église St-Symphorien de Puylaroque (Tarn-et-Garonne) ou encore l’église St-Pierre-et-St-Paul de Saramon (Gers) qui s’était effondrée en mars 2023.
chargement
Le besoin de financement pour sauver ces édifices est de 15 millions d’euros. À ce jour, plus de 13.000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,4 millions d’euros à la collecte. Mais l’appel aux dons se poursuit pour collecter la somme manquante sur le site de la Fondation du patrimoine.