Dans le Montreuillois, une invitation à la sérénité

Dans-le-Montreuillois-une-invitation-a-la-serenite

La Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil offre un voyage dans le temps.

À l’abri : la splendeur retrouvée de la Chartreuse de Neuville

Cette année, le monastère fête ses 700 ans. Jusqu’au 5 octobre, des festivités y sont organisées pour dynamiser le bâtiment dont la rénovation, commencée en 2016, est encore en cours. Au programme : des conférences, des ateliers sur les métiers du bâtiment et des spectacles.

On peut faire le tour de la Chartreuse.
On peut faire le tour de la Chartreuse. – PHOTO MARC DEMEURE

Avec ses 12 hectares, la Chartreuse de Neuville constitue le plus grand monastère ouvert au public en France. Elle est construite en 1324 par l’ordre catholique des Chartreux. Une imprimerie, un monastère, ou encore un hôpital civil belge, la Chartreuse a changé d’usage au fil du temps. Pour 12 euros, un guide vous racontera son histoire. Vous pourrez ainsi visiter des fêtes interdites au public dont un ermitage utilisé par les moines, le cloître, la bibliothèque et le préau qui constitue un ancien vergé.

Le cloître mesure 104 mètres de longueur, l'un des plus grands de France.
Le cloître mesure 104 mètres de longueur, l’un des plus grands de France. – PHOTO MARC DEMEURE

Avec ses 104 mètres de long, le cloître est l’un des plus grands de France. « La visite était vraiment intéressante, c’est toujours bien d’avoir des explications directement d’un guide, pour rentrer mieux dans l’histoire du monument. C’était super de voir là où maîtriser les moines. L’architecture et le bâtiment en lui-même valent vraiment le coup », affirme Christine, venue avec son amie depuis Liège, en Belgique.

Le préau est interdit au public en dehors des visites guidées.
Le préau est interdit au public en dehors des visites guidées. – PHOTO MARC DEMEURE

Vous pouvez terminer votre parcours par la visite des jardins. Réaménagés en 2012, ils sont entretenus pour préserver la biodiversité sauvage. On y cultive un potager et des herbes médicinales. Les jardins de la Chartreuse nourrissent les travaux des chercheurs botaniques de l’Institut Vavilov qui étudient les végétaux.

L'église où priaient les moines.
L’église où priaient les moines. – PHOTO MARC DEMEURE

La rénovation de la Chartreuse a été cofinancée par l'Union Européenne, le reste est détenu par des propriétaires privés.
La rénovation de la Chartreuse a été cofinancée par l’Union Européenne, le reste est détenu par des propriétaires privés. – PHOTO MARC DEMEURE

En plein air : prenez de la hauteur sur les remparts de Montreuil

Depuis les remparts, vous pourrez faire le tour de Montreuil-sur-Mer et profiter d’un point de vue sur les paysages du Montreuillois. En passant par la Citadelle, vous pourrez vous arrêter pour visiter le site. Édifiée sur la base d’un château royal du Moyen-Âge, elle constitue un ensemble fortifié, détruit et reconstruit différemment en fonction des époques. Vous pourrez ainsi rentrer dans chaque tour où de petites salles expliquent l’évolution des remparts et des techniques d’attaque dans le temps.

Les remparts de Montreuil-sur-Mer dominent la région.
Les remparts de Montreuil-sur-Mer dominent la région. – PHOTO THIERRY THOREL

Les fortifications sont entourées d’espaces naturels protégés et classés. Elles abritent différentes espèces. Des chauves-souris se sont installées dans l’une des tours de la citadelle ! Il est possible de les observer en direct grâce à une caméra infrarouge. Sur les 22 déjà connues dans la région, 13 espèces de chauves-souris ont déjà été observées à Montreuil-sur-Mer. La visite de la Citadelle coûte 7,5 euros, un audioguide numérique ou une visite guidée sont proposés aux visiteurs.

La visite de la Citadelle coûte 7,50 euros.
La visite de la Citadelle coûte 7,50 euros. – PHOTO THIERRY THOREL

À l’intérieur de Montreuil-sur-Mer, vous pourrez visiter l’abbatiale Saint-Saulve, seul vestige de l’une des plus puissantes abbayes du secteur. En déambulant dans la ville, il faut voir la rue du Clape en Haut, caractéristique de la ville.

La Citadelle constitue un site naturel protégé.
La Citadelle constitue un site naturel protégé. – PHOTO « LA VOIX »

D'anciennes catapultes sont exposées.
D’anciennes catapultes sont exposées. – PHOTO « LA VOIX »

Il est possible de rentrer dans les tours de la Citadelle.
Il est possible de rentrer dans les tours de la Citadelle. – PHOTO « LA VOIX »

Où manger : Café Grand’Place, une cuisine sophistiquée à bas prix

Le restaurant propose des plats de qualité et accessibles à tous.
Le restaurant propose des plats de qualité et accessibles à tous. – PHOTO « LA VOIX »

Le Café Grand’Place, situé en plein centre de Montreuil-sur-Mer, fait partie des restaurants d’Alexandre Gauthier, chef cuisinier bien connu dans la région. Le concept de ses restaurants : une cuisine rapide, travaillée et accessible à tous. La qualité des produits est surprenante pour le prix affiché sur la carte.

Le Café Grand'Place propose une salle lumineuse et moderne.
Le Café Grand’Place propose une salle lumineuse et moderne. – PHOTO « LA VOIX »

Chaque jour de la semaine, le restaurant propose un « plat ouvrier » qui change selon le jour. Pour 12,5 euros, on peut goûter des tomates farcies le lundi, des cannellonis le mardi, une brandade le vendredi et bien d’autres plats. Les plats ne dépassent pas les 15 euros pour la plupart et aucun dessert n’est à plus de 10 euros. « Si vous voulez goûter le plat ouvrier, je vous recommande vivement d’arriver avant 12h30. Ils sont très prisés. Sinon nous sommes reconnus par les Anglais pour avoir un délicieux Fish and chips. Ils sont meilleurs qu’à Londres selon eux », explique Alexis Poiret, responsable du restaurant.

Comme la cuisine est ouverte on peut regarder les chefs confiseurs nos plats. Aubergine milanaise, tomate cœur-de-bœuf croustillante, jambon gallois sans pain de campagne, la cuisine est réalisée à partir de produits frais avec une large option végétarienne.

L'aubergine à la milanaise.
L’aubergine à la milanaise. – PHOTO « LA VOIX »

La Melba de saison était à la fraise pendant le mois d'août.
La Melba de saison était à la fraise pendant le mois d’août. – PHOTO « LA VOIX »

Pratique

Y aller : pour se rendre à La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil le plus simple reste la voiture. Mais pensez à des alternatives comme le covoiturage pour optimiser vos déplacements. La gare de Montreuil-sur-Mer est très bien desservie en TER. Depuis Lille, il suffit de changer à Saint-Pol-sur-Ternoise. Il faut compter en moyenne 3h de transport. En arrivant, vous pouvez passer à l’offre du tourisme de Montreuil-sur-Mer située 11-13 rue Pierre Ledent, à côté de la Grand’Place.

À faire dans les alentours : une fois à Montreuil-sur-Mer vous pouvez facilement rejoindre la mer et aller déambuler sur la plage de Berck. Pour les gourmands, vous pourrez aussi aller voir la chocolaterie de Beussent.