Couvin : des concerts pour célébrer le réveil de l’orgue de Petigny après sa restauration

La première phase du remontage des tuyaux de cet orgue datant de 1890 est arrivée à son terme à Pétigny. Dans ce village de la commune de Couvin, un comité de préservation et de restauration a été créé en 2022 pour remettre en état cet orgue de Schyven (du nom de son facteur) qui a plus de 130 ans.

Le projet est mené par le facteur d’orgues Olivier Mondy, un chimacien qui avait déjà démonté l’instrument en 2014.

Pour célébrer cette fin de la première phase du remontage, le comité « Les Tuyaux » organise un week-end musical autour de cet instrument imposant. Le samedi 25 juin visite avec explication précédera des lunetteseux-mêmes entrecoupés par des intermèdes grâce aux anciens organistes ainsi qu’une confiture.

Un blind-test occupera la soirée dans l’église, puisque celui-ci sera joué à l’orgue. Une journée musicale afin de célébrer autour de l’instrument, d’un verre et d’une visite explicative.

Ce dimanche 26 sera marqué sous le signe de la bénédiction des instruments, même si un trompette-orgue de concert et une animation musicale chant d’orgue.

Cet évènement gratuit est aussi une manière de remercier les donateurs de cette restauration. Vous retrouverez toutes les informations de ce programme et plus encore sur le site du comité Les Tuyaux.