Carcassonne : dans quelques jours, l’église des Carmes aura bientôt tous ses vitraux restaurés

Carcassonne-dans-quelques-jours-l39eglise-des-Carmes-aura-bientot

Dans le centre-ville de Carcassonne, le chantier de l’église des Carmes se poursuit. Une avancée majeure de celui-ci est sur le point de se terminer : la réfection des vitraux de la façade.

Frappée par un arrêté de péril, l’église des Carmes est en travaux de réhabilitation depuis plusieurs années. Un joyau bien connu des Carcassonnais qui sommeille depuis maintenant quatre ans. Propriété de la paroisse de la préfecture audoise, l’édifice religieux a connu ces derniers mois des majeures avancées dans son chantier de réhabilitation. Et dans quelques jours, ce sera au tour du grand vitrail de la façade de faire peau neuve. Un vitrail qui impressionne par ses proportions : il mesure sept mètres de hauteur pour trois mètres de largeur.

A lire aussi :
Carcassonne – Découverte unique à l’église des Carmes : des chérubins à plumes mis au jour

Un grand pas en avant

C’est au printemps 2020 qu’un arrêté de péril a été prononcé, interdisant l’accès au public du lieu pourtant présent avant la pandémie de Covid par près de 150 000 personnes par an. Mais depuis cette date, du chemin a été parcouru. La réfection et l’installation des imposants vitraux datant du XIIIe siècle sont sur le point de se clôturer. Luc Caraguel, abbé de Carcassonne qui s’en ira pour le diocèse de Montpellier à la fin de l’été, en dévoile davantage sur les travaux réalisés sur ce joyau de l’édifice. « Les travaux qui ont été réalisés ont consisté tout d’abord à reconstituer les pierres de parement de façade, abîmées par les intempéries, et notamment le glacis qui avait disparu. En un second temps, il a dû restaurer ce qu’on appelle le ‘remplage’, c’est-à-dire les colonnes qui encadrent les vitraux »explique le curé.

Au sommet de l'édifice, la nouvelle croix en pierre de 200 kg.
Au sommet de l’édifice, la nouvelle croix en pierre de 200 kg.
L’Indépendant – NATHALIE AMEN VALS
Le chantier du vitrail aura duré plusieurs mois.
Le chantier du vitrail aura duré plusieurs mois.
L’Indépendant – NATHALIE AMEN VALS

Celles-ci ont une particularité : elles ont été réalisées en terre cuite par une entreprise du Lauragais, et ont fait l’objet d’un soin minutieux en raison de fissures et de cassures. « Sans cette étape de travail, il n’était pas possible de poser les vitraux »ajoute Luc Caraguel.

C’est l’atelier « En verre et contre tout », basé à Castres dans le Tarn, qui a s’est chargé de la restauration du vitrail fissuré à plusieurs endroits. L’ensemble des verres a donc traversé la Montagne Noire dans les deux sens. Surplombant la façade, une grande croix en pierre de 200 kg a également été reposée.

A lire aussi :
Carcassonne : Un vitrail à l’effigie de Sainte-Lucie dans l’église des Carmes

Dès la semaine prochaine, l’échafaudage sera enlevé et laissera enfin apparaître le tympan en calcaire restauré dont le motif présente une Vierge à l’enfant que vénère un carme religieux. Et bien évidemment le vitrail. Le portail de l’église sera à terme éclairé de nuit.

Assez vite donc, les Carcassonnais et les touristes pourront découvrir depuis l’extérieur l’étendue du chantier. La piste d’une ouverture à tous à l’occasion des Journées du patrimoine au mois de septembre est toujours à l’étude. Affaire à suivre.